Descriptif des étapes du Chemin du Piémont Pyrénéen

Compilation au 5 août 2008 - Descriptif par étapes à l’impression

 

Haltes Saint-Jacques de la  « Voie du Piémont  Pyrénéen de Narbonne et Carcassonne vers Lourdes et Santiago »

Port la Nouvelle, Coursan, Narbonne, Gaussan, Lagrasse, Rieunette, Notre-Dame de Marceille, Carcassonne, Fanjeaux, Larché, Mirepoix, Le Carlaret, Pamiers, Le Mas d’Azil, Saint Lizier, Alas, Buzan, Portet d'Aspet, Castillon en Couserans, Saint-Bertrand de Comminges, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Bétharram, Asson, Arudy, Lurbe Saint-Christau, Accous, Mauléon-Soule, Saint-Just Ibarre.

 

Infos complémentaires sur le site www.webcompostella.com

 

 

Etapes préliminaires d'accès à Narbonne

- Port la NouvelleNarbonne: pour un départ de la Méditerranée

- CoursanNarbonne: jonction avec la Voie d'Arles par Sète et Béziers

- ou voir St Pierre la Mer ou Narbonne PlageNarbonne sur  http://vppyr.free.fr

 

Préliminaire    PORT LA NOUVELLENARBONNE

Descriptif du parcours (parcours balisé GRP rouge et jaune "Sentier du Golfe Antique")

Voie unique : 22 kilomètres

Tous les chemins mènent à Santiago: notez qu'à l'angle de l'accueil paroissial de Port la Nouvelle vous verrez des flèches jaunes qui vous y mèneront via… le Piémont espagnol !

De l'église de Port la Nouvelle, située à 200 m de la gare, rejoindre les quais et franchir la passerelle piétons, poursuivre et suivre ensuite le GRP à travers les salines, l'île Ste Lucie (maison, km 6), les étangs (maison cantonnière, km 7,8), et qui pénètre par le Canal de la Robine (domaine Petit Craboulette, km 15,4) au centre de Narbonne (cathédrale, km 22).

Un sentier unique, au milieu des eaux, mais pensez au coupe-vent ! Vous vous souviendrez peut-être de la traversée de la Mer des roseaux (Exode 14) et la symbolique chrétienne a repris ce thème du passage à travers les eaux comme image du baptême: te voilà baptisé pèlerin pour un véritable envoi demain !

Préliminaire    COURSANNARBONNE

Descriptif du parcours (parcours non balisé)

Voie unique : 9,1 kilomètres

Au départ du presbytère de Coursan, sortir par la rue du Marché pour rejoindre sur la gauche l’avenue Frédéric Mistral.

Km 0,4 : Après avoir franchi le canal bordé d’arbres de Grand-Vignes, prendre à droite l’avenue du Général de Gaulle (voie sans issue), puis toujours à droite le Chemin de Blanche Fougasse.

Km 0,8 : Passer sous la voie ferrée, et tourner aussitôt à gauche vers le quartier de la Pardeilhane.

Km 1,1 : À la patte d’oie, prendre vers la droite pour aller vers le lieu dit de « La Barquette ».

Km 2,7 : Prendre la petite route à gauche en direction des lieux-dits  « Petit-Rivage » (km 3), « Rivage-Haut » (km 3,3) et qui aboutit sur le Canal de Ricardelle (km 3,6). Continuer cette petite route sur la gauche et qui ensuite traverse le Canal pour continuer vers le lieu-dit de « Petit-Fidèle » (km 4,9).

Traverser le canal de Lastours, et continuer vers les lieux dits de « Grand-Fidèle » (km 5). Passer au pied du calvaire et continuer vers le lieu dit « Petit-Jalabert » (km 5,6), « Petit-Condom » (km 6), « Marchenoir » (km 6,4), « Petit-Belvèse » (km 6,7).

Km 7 : 360 m après le lieu dit de « Petit-Belvèse », prendre à gauche pour passer sous la rocade, longer la déchetterie, continuer tout droit et passer près de la station de pompage.

Km 7,5 : Jonction avec la D.913, continuer sur 210 mètres pour prendre sur la gauche la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Au sortir, prendre sur la droite par l’avenue Carnot. Passer devant la gare SNCF. A la patte d’oie, 250 mètres plus loin, prendre sur la gauche le Boulevard Frédéric Mistral et monter un escalier à gauche qui mène vers la Poudrière, le Centre International de séjour et la Cathédrale.

Itinéraire de jonction vers le Piémont Pyrénéen en provenance de Sète-Béziers. Il s’agit en fait de la « Voie Domitienne », qui nous vient d’Italie depuis le Col de Montgenèvre et qui continue vers l’Espagne. On la retrouvera ici ou là, comme à l’abbaye de Fontfroide où elle porte aussi son ancienne appellation, « Voie Héracléenne ». En effet, elle était, bien avant les Romains, une voie de transport terrestre entre l’Italie et Cadiz. Une promenade pour celui qui veut n’aller qu'à Narbonne, mais une plus longue et rude étape pour qui voudrait aller directement à l'Abbaye de Gaussan.

Hébergement

PORT LA NOUVELLE  Halte Saint-Jacques

Salle paroissiale, Paroisse Notre Dame de Bon voyage,

7 rue Rouget de Lisle, 11210 Port la Nouvelle (angle Rue Dupleix). Cuisine.

Prévenir à l'avance:

Père Luc Caraguel, Tél. +33 / (0)6.83.64.50.11, Email:  kto.littoralcorbiere @ free.fr

 

COURSAN  Halte Saint-Jacques

Presbytère de Coursan, Paroisse Notre Dame de la Clape,

7 rue du Marché, 11000 Coursan.

Abbé de Soos. Tél. +33 / (0)4.68.33.55.44 ou +33 / (0)4.68.33.51.04. Prévenir 3 jours avant.

 

NARBONNE

- Hébergement pèlerin inexistant: voir l'Office du tourisme ou le Centre International de séjour (accueil d'individuels uniquement s'il y a un groupe déjà réservé), ou se renseigner auprès de M. Bernard Schürr sur les futures possibilités d'hébergement:

Tél. +33 / (0)4.68.33.83.46.

- Accueil : Paroisse, Abbé Mayran

- Email : j.mayran@wanadoo.fr

- Messe (suivie de la bénédiction des pèlerins) à la Collégiale Saint-Paul,

Rue de l’Hôtel Dieu 11100 Narbonne. Indications précises sur place.

 

 

Description au 18 juillet 2008 partiellement confirmée sur le terrain


Étape 1  NARBONNE - GAUSSAN   Monastère Notre Dame de Gaussan

Description du parcours (parcours non balisés, quelques flèches noires et coquilles)

1. Voie routière directe par Bizanet : 16,8 km

2. Voie routière par l’Abbaye de Fontfroide : 21,2 km

3. Voie nature par l’Abbaye de Fontfroide : 21,9 km

1. et 2. Au départ de la Cathédrale de Narbonne, rejoindre par le Pont (couvert) des Marchands la Place des Pyrénées, prendre la Rue des Fours à chaux, puis à gauche la Rue des Corbières, passer sous la voie ferrée et prendre de suite à droite. Suivre aussi longtemps que possible cette petite route qui devient piste (Chemin de Cap de Pla), en longeant la voie ferrée par la gauche. Lorsque la piste se termine pour passer sous la voie ferrée, poursuivre dans la même direction en descendant vers une piste en fond de vallon (soit par le chemin un peu raide en face, soit plus tranquillement par un sentier en arrière). Cette piste longe une carrière à gauche puis file entre vignes et garrigue. A la ruine, prendre la piste rouge en face vers un silo jaune et blanc repérable (km 6,2).

Le plus simple est alors d'y rejoindre la route en franchissant le radier en béton pour suivre à gauche cette petite route longeant la zone industrielle "Le Moulin". Ou bien il est aussi possible de continuer à suivre en face le Ruisseau (à sec) Veyret par la gauche pour éviter une portion de route assez fréquentée: il faudra alors contourner par la gauche un arbre mort en travers du chemin puis suivre des pistes de vigne aussi longtemps que désiré, le dernier accès pour rallier la route à droite étant une petite route 700 m après une maison sur la gauche et une tour ruinée sur la droite, peu avant un château ruiné.

Une fois sur la D.613 la suivre à gauche jusqu'à la fourche (km 8,7) qui conduit à droite par la D.224 à Bizanet. Deux possibilités sont offertes à ce point, soit tourner à droite vers Bizanet (voie directe, ravitaillement possible), soit continuer tout droit pour passer par l’Abbaye de Fontfroide (visite conseillée pour ceux qui ne connaissent pas):

Suite 1. Voie directe par Bizanet : La route s'engage dans les Combes de Valentin. Passer devant la ferme du Mont Grand. A l'entrée de Bizanet, couper à gauche (Rues de Berau et de la Côte) vers le centre (km 13), puis à l'église continuer tout droit par la D.423 (Rue du Chêne) en direction de Saint-André de Roquelongue. Passer le cimetière, la Croix de Narbonnès, franchir l'autoroute "des Deux Mers", passer les domaines "Les Pradels" et "Gaussan les Rosiers ", pour arriver au Monastère de Gaussan situé sur la droite.

Suite 2. Voie routière par l’Abbaye de Fontfroide : A la bifurcation de la D.613, continuer donc tout droit sur 4,1 km jusqu’à l’entrée de la route appelée " Voie Domitienne ou Héracléenne" (km 12,8) qui mène à l’Abbaye de Frontfroide 1,6 km plus loin (km 14,4).

Visiter puis revenir au parking, repartir vers la D.613 (km 16) et tourner à gauche en direction de Saint-Laurent de la Cabrerisse. 4 km plus loin, après le domaine de La Chaussée, on peut couper à droite à travers vignes vers le domaine du Petit Gaussan. Rejoindre la D.423 à droite. Le monastère est en face.

3. Voie sauvage par l'Abbaye de Fontfroide:

  ! La traversée du Massif de Fontfroide peut être dangereuse lors de risques d'incendie !

Au départ de Narbonne, rejoindre la Place des Pyrénées, prendre la Rue des Fours à chaux, puis à gauche la Rue des Corbières, passer sous la voie ferrée et prendre en face le Chemin des fours à chaux. Le suivre en longeant la zone industrielle de Plaisance pour passer au dessus de la Voie rapide. Nous sommes à l’entrée d’un vallon sauvage, aux hauteurs de plus en plus bâties ("les Hauts de Narbonne"). Suivre la petite route qui se transforme en piste et monte au haut du Villa de Fargues.  Laisser une carrière à gauche pour rejoindre une piste 4x4 qui redescend côté autoroute. Franchir le pont sur l’autoroute et poursuivre sur 1 km pour atteindre le domaine de Joncquières (km 7,6).

Poursuivre la petite route qui laisse les bâtiments derrière, jusqu'à une station de pompage de gaz. Y prendre à gauche une piste carrossable balisée VTT ("Chemin du Communal"). La suivre sur environ 3 km (globalement en crête, elle passe 4 bornes carrées, un réservoir d'eau "F03", laisse une piste VTT rouge à droite, descend sur un petit col puis remonte près du Pech du Loup, alt. 274 m). On arrive alors à un croisement de pistes (km 12,7) où l'on descend à angle droit à droite, puis de nouveau à droite 200 m plus loin, pour plonger vers l’Abbaye de Fontfroide, face au piton surmonté de la Croix de Fontfroide. Le contourner par la gauche pour arriver à l’Abbaye (km 14,7).

Visiter puis rejoindre l’entrée du parking, et prendre sur la gauche la piste appelée « Chemin de l’Aragnon » qui monte de manière assez abrupte sur les 170 premiers mètres et qui ensuite serpente dans le massif de la forêt de Fontfroide: suivre cette piste sur 1600 mètres (au premier croisement tout droit, au second à droite) pour atteindre la cote 224 m (pylône sur le sommet à gauche). Après le passage de la Combe du Désert, prendre à droite le chemin qui redescend de façon abrupte sur 1,5 km vers le domaine de « Saint-Martin de Toques » en surplombant le ruisseau de la Combe du Désert, face au château. Continuer tout droit par la petite route qui conduit en 900 m à la D.613. La suivre à gauche sur 1 km et prendre la piste à droite qui coupe vers le domaine du Petit Gaussan et débouche sur la D.423. Le monastère est en face.

L’attention est attirée sur le fait que cet itinéraire n’est pas balisé, et que sur les parties forestières de l'itinéraire 3, les risques de se perdre existent. De plus, il emprunte des pistes ou sentiers au travers de zones où les risques d’incendies sont importants durant l’été. Aussi cet itinéraire peut être interdit par les autorités locales pour des raisons de sécurité. Il reste possible dans ce cas d'utiliser la variante routière, et dans tous les cas de "panacher" les itinéraires 2 et 3 (route jusqu'à Fontfroide puis montagne 21,6 km; montagne puis route 21,5 km).

Hébergement

MONASTERE NOTRE DAME DE GAUSSAN

Halte Saint-Jacques. Tél. +33 /(0)4.68.45.19.92.

Hôtellerie dans une maison indépendante avec cuisine. Ouverture à partir de 15h.

Messe: basse à 7h, chantée à 10h. Vêpres: 17h le dimanche, 17h30 en semaine (19h l'été).

 

Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.


Étape 2    GAUSSAN – LAGRASSE  Abbaye Canoniale Ste Marie de Lagrasse

Voie unique : 24,6 kilomètres

Description du parcours (parcours rarement balisé, quelques flèches noires et coquilles)

Gaussan. Ressortir de l’Abbaye de Gaussan et rejoindre la D.423. Prendre à droite pour rejoindre 800 m plus loin la D.613. La suivre jusqu'au lieu dit "Les 3 Mongettes" (km 2,5) et prendre à droite la D.61. Passer une première rue, puis prendre à gauche un chemin marqué "propriété privée", en la laissant à gauche. Suivre cette piste de vigne, qui passe devant deux cabanons, et rejoint la D.123 (km 3,5). La suivre vers la gauche sur 100 mètres et prendre au cabanon la piste à droite. Elle se dirige 300 m plus loin vers un bosquet, que l'on contourne par la gauche, pour arriver au goudron face à une grande bâtisse.

 

Domaine de Font-Sainte. Si l'on a une carte détaillée il est possible de passer en forêt en montant la piste qui passe devant le domaine, puis la chapelle St Siméon, une tour de guet, une citerne, et redescend sur Villerouge la Crémade (compter 1 bon km de plus; carte et conseils disponibles sur demande auprès de bernard.schurr @ gmail.com ).

Sinon prendre la piste de gauche vers Les Olieux (km 5,7) où l’on retrouve le goudron. Continuer jusqu’à la D.613 (km 6,6). Prendre à droite et la suivre sur 2,6 km, puis, à hauteur du bouquet d'ifs, prendre à droite la piste qui conduit en diagonale au village de Villerouge la Crémade (km 10,3).

 

Villerouge la Crémade. A l’entrée du bourg, prendre à gauche puis toujours à gauche vers la chapelle et la D.106 que l’on traverse (au niveau de l'arrêt de bus). 90 mètres plus loin, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour entrer dans le quartier de « Grange Basse ». 1,5 km plus loin (250 m avant le coude à gauche de la route), prendre le chemin de vigne à gauche qui conduit à la D.611 (km 12,8). Emprunter la D.611 (prudence !) sur la gauche sur 500 mètres (dépasser le domaine Les Palais), puis emprunter la petite route qui part en biais à droite et conduit directement à Saint-Laurent de la Cabrerisse (km 15,9; ravitaillement possible).

 

Saint-Laurent de la Cabrerisse. Prendre à droite dans le bourg vers l'église, traverser le pont, et 150 m après, avant un petit palmier en pot, prendre la rue à droite "Chemin des Margues" qui va au quartier « La Tuilerie ». 400 mètres plus loin emprunter le pont qui enjambe le ruisseau ("Tournissan") et prendre à gauche en direction du village de Tournissan distant de 2,9 km (km 19,2). Ne pas aller vers le centre du village, mais continuer tout droit par la Rue du Château. A la chapelle, prendre à gauche en direction de la métairie dite « Terre Rouge » (km 21).

 

Terre Rouge. Laisser à gauche la petite route qui conduit à la métairie « du Prat Neuf » pour prendre à droite une piste, grise puis rouge, qui monte. 1,2 km plus loin, on rejoint une autre piste que l'on suit à gauche sur 500 m. Là, dans un franc virage à gauche peu après un mur de pierres, des coquilles au sol et sur arbre indiquent un raccourci possible de quelques mètres à travers la végétation (sinon continuer jusqu'à la citerne verte et y prendre la piste la plus à droite marquée d'un trait jaune; le passage par le sentier botanique étant possible mais 1,5 km plus long). Suivre cette piste (balisage jaune) sur la droite. Lorsqu'elle commence à redescendre, prendre le premier sentier sur la gauche, qui mène à la crête et au "pied de Charlemagne" (il avait le pas moins léger que vous !). Attaquer sur l'autre versant la descente panoramique sur Lagrasse par un sentier de garrigue. Il aboutit sur une piste (à suivre à droite) dont on peut couper l'épingle à cheveux, et qui mène à Lagrasse par le quartier des Capucins (km 24,3). Traverser la route, contourner le bourg médiéval par la gauche en passant sous la tour, pour traverser un pont-barrage sur l'Orbieu. L’entrée de l'Abbaye est à droite après la partie "musée".

 

Etape sans difficulté particulière. Un peu plus de route que lors l’étape précédente. Le passage par Saint-Laurent de la Cabrerisse permet de faire un ravitaillement. Une arrivée très agréable avec une vue superbe sur Lagrasse, par une courte zone boisée à éviter évidemment en cas d'incendie de forêt.

Quelques kilomètres au Nord de Lagrasse se trouve Fontcouverte, berceau de Saint Jean-François Régis, "le Saint marcheur de Dieu".

 

Hébergement

LAGRASSE (Abbaye Canoniale Sainte-Marie de Lagrasse)

- Accueil : Chanoines Réguliers de Lagrasse

6 Rive gauche, 11200 LAGRASSE

Tél : +33 /(0)4.68.58.11.58  Email: chanoines @ chanoines-lagrasse.eu

www.chanoines-lagrasse.eu

- Messe : Indications précises sur place. Vêpres en grégorien à 18h.

Hébergement sous marabout avec sanitaires douche, en libre participation aux frais

(hôtellerie en cours d'installation), et repas en clôture possibles pour les hommes;

Hébergement au camping (ou accueil au village prévu pour 2009) pour les femmes.

 

Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.


Étape 3    LAGRASSE – RIEUNETTE  Abbaye Sainte-Marie de Rieunette

Voie unique : 29 ou 29,9 kilomètres

Description du parcours (parcours balisé GR.36 rouge et blanc jusqu'au km 7,5; quelques flèches noires et coquilles ensuite)

Lagrasse (ravitaillement possible). Sortir de l'Abbaye de Lagrasse par la route en face, et prendre le GR 36 au bout (ou raccourci face au pont médiéval). Suivre le GR.36 qui monte au plateau de la Castagnère puis poursuit dans le bois du Lauza. Après 2,2 km, à la patte d’oie où il part à gauche vers la maison forestière, prendre plutôt la piste de droite qui coupe et le rejoint plus loin. Cela permet un détour intéressant par la chapelle Notre-Dame du Carla: pour cela prendre après 600 m le sentier à droite qui y descend à travers bois. Points du vue remarquables sur la vallée du Sou qui coule 80 mètres plus bas.

Remonter de la chapelle (km 4,3) par la petite route qui ramène sur le GR36 à l'altitude 312 m, et le reprendre à droite. Continuer plein ouest (passage d'un col à 293 m au km 6 et remontée en face à 350 m) sur 2,6 km vers Caunette en Val. A l'endroit où le sentier rejoint une piste près de la route (1 km avant le village), quitter le GR pour prendre à droite sur 160 m cette piste qui conduit à la D.42 (km 8,1). Suivre la D.42 vers la droite (après 600 m il est possible d'en couper un virage par une piste à gauche) pour rejoindre Rieux en Val (km 10,5).

Rieux en Val. Prendre à gauche la D.110 vers Serviès en Val, sur 600 m (on peut si on le souhaite passer par le village de Serviès afin de s'y ravitailler avant de franchir Les Corbières Occidentales; rejoindre alors l'itinéraire à Taurize par la petite route sous le château; détour de 700 m). Là où la route fait un coude à droite (coquille sur un arbre), prendre à gauche la piste qui continue plein ouest le long du ruisseau (le Sou), que l'on traverse en tournant à gauche après 500 m (radier, avant la zone de pique-nique, km 11,6) pour rejoindre à 300 m une maison et un calvaire. Prendre à gauche puis à droite la petite route gravillonnée qui mène au village de Taurize (km 13,1).

Taurize. A l'entrée du village, rejoindre l'église à droite, et ressortir à l'opposé par la D.603 jusqu'à Villetritouls (km 14,6). Traverser le village (chapelle, fontaine) et continuer plein Ouest (Avenue de la Matte) par une route qui devient piste. Peu après un transformateur, prendre à gauche un sentier boisé qui devient ensuite piste herbeuse. Au bout, ne pas traverser le radier qui donne sur une propriété, mais prendre à gauche le sentier qui mène à Labastide en Val. Tourner à droite au pont pour rejoindre la D.310 que l'on suit à gauche jusqu'à Villar en Val (km 17,5), par sa chapelle isolée (eau).

Villar en Val. (Si l'on a une carte détaillée il est possible d'éviter la route en passant par des sentiers en forêt, La Prade, le col du Pas de Madame, et une piste forestière qui redescend directement sur Rieunette: carte et conseils disponibles sur demande auprès de bernard.schurr @ gmail.com. Nous indiquons ici l'itinéraire le plus simple). Villar en Val est le dernier village conséquent avant l'Abbaye de Rieunette (alt. 264 m, fontaine: faites le plein !): le traverser et poursuivre par la D.110 vers Molières. Après 700 m, juste avant un pont dans un virage, une piste monte à droite vers un champ: elle permet de gagner un petit km sur les virages de la route (en prenant la branche de droite) mais elle est en mauvais état. Après des ruines elle redébouche sur la route, que l'on suit jusqu'au Col de Taurize (km 21,4; alt. 498m): on peut y admirer une dernière fois le panorama vers le Narbonnais pour se récompenser de la rude montée ! Poursuivre encore 5 km et, arrivé au village de Molières (entièrement restauré par des Hollandais) situé à gauche en contrebas de la route, y descendre, visiter sa belle chapelle, en sortir à l'opposé, prendre le sentier à gauche peu avant la route pour descendre vers le torrent que l'on traverse à gué. Poursuivre sur cette piste, versant opposé à la route. Après 1 km environ, poursuivre la piste (à droite) sous les anciennes maisons forestières des Escazilles puis prendre la piste qui remonte à gauche. Au niveau de la maison à étage en ruine Jean d'Estève (km 28,2), prendre le raccourci à droite (avant le panneau "sauf ayant-droits", coquille). Ne pas remonter sur la route mais descendre (coquille), rejoindre la piste principale, à suivre sur la droite sur 200 m. Un panneau indique alors « Rieunette » à gauche. L’Abbaye Sainte-Marie de Rieunette (alt. 284 m) est à 500 m.

Après le départ de l’Abbaye Canoniale Sainte-Marie de Lagrasse, il est possible de faire le détour par la magnifique petite chapelle de Notre Dame du Carla située en contrebas. Le GR.36 nous accompagne sur 7,5 kilomètres, ensuite la route reprend en partie le reste de l’itinéraire, Corbières obligent, car difficilement franchissables, sinon par la route ou des sentiers actuellement mal entretenus. S’aventurer en dehors de la route y est risqué, surtout en période de danger d'incendies, sans compter le risque d’égarement ! Mais le paysage est somptueux et le réconfort est pour l’arrivée à l’Abbaye Sainte-Marie de Rieunette, où l’accueil chaleureux des Moniales vous fera oublier le goudron.

Hébergement

RIEUNETTE (Abbaye Sainte-Marie de Rieunette) Halte Saint-Jacques

- Accueil : Moniales Cisterciennes 11250 LADERN SUR LAUQUET

Tél : +33 / (0)4.68.69.69.06

Email : rieunette @ free.fr   Internet : www.boulaur.org/rieunette.htm

- Messe : 9h en semaine, 10h le dimanche.

Offices : Vêpres vers 16h30, Complies 20h35, Laudes 6h45, indications précises sur place.

Hébergement : 3 à 5 pl. à l'hôtellerie du Monastère. Prévenir à l'avance.

Repas du soir et petit-déjeuner à l'hôtellerie de l'abbaye. Libre participation aux frais.

 

Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.


Étape 4   RIEUNETTE – NOTRE-DAME DE MARCEILLE

 

Voie unique avec variantes : 20,9 kilomètres

Description du parcours (parcours balisé rond et trait jaune de Rieunette à Ladern, orange après St Hilaire, non balisé ailleurs)

Abbaye Notre-Dame de Rieunette. Redescendre la piste d'arrivée. Au T où l'on retrouve la piste de droite, ceux qui veulent aller au plus court prendront à gauche pour rejoindre et suivre la D.110 en fond de vallée jusqu'à Ladern sur Lauquet (5,1 km). Moyennant 200 m de dénivelé vite oubliés, les autres pourront suivre un magnifique chemin de crête jusqu'à Ladern (6,8 km). Pour cela, en suivant le balisage rond et trait jaune, prendre la piste de droite par où l'on est arrivé la veille, remonter à gauche le raccourci sans tenir compte de la croix jaune, et l'on rejoint la route (coquille). Traverser et monter en face la route forestière Co de Vincent, qui permet un dernier coup d'œil sur Rieunette. Après un plat de 500 m direction Nord-Est, le balisage quitte la piste forestière et fait grimper une piste très raide. Prendre plutôt (cf. coquille) la piste qui monte en biais à gauche, raccourci moins raide qui permet de retrouver le balisage en haut. Suivre à gauche la crête, d'abord en sous-bois (buis), puis panoramique à travers une végétation superbe (ifs, cèdres…). Aux ifs rester en crête à gauche. Après la descente, à l'oliveraie, suivre le balisage à droite qui ramène à la D.110. La suivre sur 600m pour rentrer dans Ladern sur Lauquet.

Ladern sur Lauquet (km 6,8). Prendre à gauche à l'entrée du bourg et au petit banc bleu, en longeant toujours le Lauquet. Traverser le pont et tourner à droite au bout. Continuer cette petite route sur 1,8 km en passant devant un calvaire et une croix de pierre.

Au T du goudron (km 8,6), prendre à droite puis continuer tout droit sur 2,4 km (en laissant donc Rey à gauche et en prenant le sens interdit le long de la rivière). Prendre à droite au bout pour rejoindre la D.51 peu avant St-Hilaire. La suivre à droite sur 100 m et prendre à gauche au calvaire face au garage pour entrer dans Saint-Hilaire par la D.104.

Saint Hilaire (km 11,9). Visiter le cloître (tarif pèlerin en cours de négociation). En ressortir par les escaliers montants pour voir les caves où les moines créèrent la Blanquette de Limoux, et prendre en face la direction du cimetière. Prendre la route qui passe à gauche du cimetière pour rejoindre la D.104 par le Pech Sainte-Marie (ne pas prendre les pistes qui partent à droite).

D.104 (13,1 km). Suivre alors le balisage orange à droite qui suit la route sur 500 mètres puis tourne à gauche et suit une petite crête dominant le village de Gardie et offrant des vues sur la Montagne Noire au Nord. A l'épingle à cheveux, ne pas tenir compte de la coquille tant que le chemin tout droit n'a pas été débroussaillé, mais descendre par le balisage jusqu'à la petite route (quitter alors le balisage) et rejoindre Limouzy 500m à droite (km 15,9). Dépasser ces maisons et continuer la petite route sur 600m. Lorsque l'on commence à apercevoir les bâtiments du domaine « Fages » (300m avant), une indication sur un poteau électrique vous fera grimper le talus de la route sur la gauche 9m plus loin (si cela vous semble trop difficile, il ne vous reste plus qu'à suivre la route vers Pieusse et Limoux…).

Domaine de « Fages ». Longer la vigne par la gauche pour la contourner (vous êtes dans le domaine de la Blanquette de Limoux, respectez les vignes, il en va de l'avenir de ce chemin !). Longer ensuite le champ en rasant toujours la garrigue sur la gauche: ne pas prendre une piste qui s'y engage à gauche mais rester à plat pour rejoindre une petite crête, en laissant toujours champ et bâtiments sur la droite. Descendre de l'autre coté une piste herbeuse à gauche d'une vigne. Au bout, prendre la piste à gauche marquée par deux poteaux en ciment, qui monte à travers bois. A la fourche, prendre à droite (coquille). La piste amène à un arbre avec des pierres et un balisage orange-jaune dessus (km 17,7). Ici deux possibilités (respectivement 4,3 et 3,2 km):

- ceux qui préfèrent la piste et la route en vallée prendront à gauche: peu avant le bout du champ prendre la première piste à droite, pour descendre le vallon à droite. Elle arrive au domaine de Carliqui et finit en route sur 2,6 km pour arriver à Notre-Dame de Marceille.

- ceux qui aiment les petits sentiers panoramiques à travers la garrigue prendront à droite puis monteront tout droit vers deux poteaux en ciment au sommet de la colline (326m, premier panorama sur les Pyrénées Catalanes et Ariégeoises du haut du réservoir). 50m plus bas, prendre à gauche un petit sentier peu visible (coquille). Il arrive à un champ: le longer par la droite puis rejoindre la vigne du dessus et la longer par la gauche (on peut aussi à ce niveau rejoindre à gauche la route précédente). Au bout, à droite du rocher, en sortir à gauche et prendre le sentier qui monte (coquille). Laisser le sommet de cette 2e colline (326m, autre panorama) à droite pour arriver sur une piste qui descend en face (en longeant un hangar, puis traversant le plateau du Pech de Marceille), pour arriver pile sur la Basilique Notre-Dame de Marceille (km 20,9).

Les Corbières sont maintenant derrière nous, laissant ancrée au fond de la mémoire, la beauté sauvage des lieux traversés. Ici, les risques, plus modérés, se partagent entre la route (heureusement très peu fréquentée !), les vipères, l'égarement possible si l'on n'est pas attentif, et les risques d'incendie. Au cours du chemin, l’Abbaye de Saint-Hilaire mérite un arrêt: un accueil particulier sera réservé au pèlerin muni de sa créanciale.

Hébergement

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE MARCEILLE  Halte Saint-Jacques

- Accueil : Fraternité des Frères de Notre-Dame.

Tél. +33 / (0)4.34.93.00.30   Email: ndmarceille @ aliceadsl.fr

Libre participation aux frais, 7 pl. ou plus, Invitation à partager le repas et la prière.

 

Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.


Étape de liaison   CARCASSONNE – NOTRE-DAME DE MARCEILLE

Voie unique : 22.7 kilomètres

Description du parcours (parcours non balisé)

Notre-Dame de l'Abbaye. Descendre la Rue Trivalle, prendre la première à gauche puis à droite puis le premier chemin à gauche qui passe entre les remparts de la Cité et les jardins. Ne redescendre sur la rue qu’au niveau de l’église St-Gimer, passer à sa droite et prendre en face le sens interdit qui mène vers la Route de St-Hilaire et le domaine d’Auriac. Suivre la Route de St-Hilaire balisée d’arrêts de bus jaunes. Au dernier arrêt juste avant le rond-point prendre à droite vers le Lycée agricole Charlemagne (km 1,7). Au bout rejoindre la D.342 en longeant les vignes, et la suivre (prudence, rétrécissement, marcher à gauche !) ; passer sur l'autoroute (adieu à la Cité).

Domaine d’Auriac (km 3,7). Après la tour et l’entrée du parc, prendre à gauche direction Cavanac. La Route de St-Hilaire devient D.104 (golf à gauche): la suivre sur 1,8 km en étant très prudents (au besoin utiliser la piste en surplomb à gauche le long du golf). Arrivés à un pont (sur le ruisseau de Toron), prendre à droite vers le domaine de La Farguette, et de suite à gauche une piste herbeuse qui se dirige entre un pin isolé et une antenne-relais. La continuer à travers vignes et croiser la D.104. Poursuivre en face à travers les lotissements de Cavanac par l'Avenue de l'Estrade puis l’Ancien Chemin de St-Hilaire. Au bout continuer la piste en face et redescendre sur la D.204 (km 7,3). La suivre sur 200 m avant de prendre aux panneaux « Zone 30 ; 7.5 T » la petite route à droite. Avant les premiers lotissements, prendre à gauche une piste gravillonnée (avec plaque d’égout au sol), qui devient herbeuse et descend vers Couffoulens. En bas, prendre la route sur 100 m à droite pour passer sous la voie ferrée.

Couffoulens (km 8,9). Traverser le Lauquet et contourner le château par la gauche (Côte de Patari puis Rue Victor Hugo) et rejoindre la D.143 que l'on suit à gauche sur 1,5 km. Après la maison isolée « Lury », couper par une piste en biais à droite qui rentre en sous-bois, file à travers vignes, et rejoint Cornèze.

Cornèze (km 11,6). Traverser le village, suivre encore la D.143 sur 600 m puis, juste avant une bambouseraie, prendre la piste en biais à droite qui traverse champs et un passage à niveau et mène à l’entrée de Pomas.

Pomas (km 14,7). Traverser le village (eau à l’église en haut) et au commerce multiservices, se diriger vers la gare. Poursuivre cette rue qui, à droite du hangar final, devient piste et longe la voie ferrée sur 1,5 km. On rejoint au passage à niveau la D.504 que l'on suit à gauche. Après 1,3 km, au pont sur le ruisseau, un chemin mène vers le domaine et la chapelle de St André, mais il est privé. Poursuivre plutôt par la route, qui passe près d’un arbre monumental et offre quelques possibilités de la longer par les chemins de vigne parallèles. On atteint ainsi l'oratoire de Pieusse (km 20,7). Il s'agit d'un calvaire jacquaire, qui indiquait donc un carrefour important pour les pèlerins: notez à droite le "Chemin de la Barque" au bout duquel les pèlerins traversaient Aude en barque, à l'époque où le seul pont était à Limoux à 5 km.

Pieusse (km 21). Poursuivre tout droit sans monter au village. On rejoint Aude pour parvenir au domaine de Bride, que l'on traverse pour remonter par une piste sur la route qui vient du centre commercial en contrebas. La traverser et grimper en face un petit chemin goudronné qui vous mènera le long des ifs à Notre-Dame de Marceille.

 

Bel adieu à la Cité de Carcassonne par le tour des remparts et les vignes, malgré le trafic périphérique qui nécessite grande prudence. Ensuite parcours par pistes et petites routes le long de la rive droite d'Aude, avec un arrêt jacquaire obligé à l'Oratoire de Pieusse.

Hébergement

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE MARCEILLE  Halte Saint-Jacques

- Accueil : Fraternité des Frères de Notre-Dame.

Tél. +33 / (0)4.34.93.00.30   Email: ndmarceille @ aliceadsl.fr

Libre participation aux frais, 7 pl. ou plus, Invitation à partager le repas et la prière.

 

Description au 5 août 2008 confirmée sur le terrain.
Étape 5   NOTRE-DAME DE MARCEILLE – PROUILHE / FANJEAUX

Voie unique : 24.7 km pour Prouilhe, 25.1 km pour Fanjeaux

Description du parcours (balisé GRP rouge et jaune de Routier à Belvèze, bleu et jaune de Ferran à Brézilhac, GR78 rouge et blanc sur le final, rares flèches et coquilles noires ailleurs)

Notre-Dame de Marceille. Descendre par la "Voie sacrée" en passant devant la source miraculeuse, passer un petit pont et avant de rejoindre la route, couper à droite vers une rue qui tourne (maisons à gauche, champs à droite). La suivre jusqu'à la voie ferrée que l'on traverse à droite en passant dessous. A la sortie du passage sous voie, monter à gauche sur ce pont mixte chemin de fer / piétons pour traverser Aude. En redescendre et suivre la rue du Pont et la rue des Acacias qui longent la voie ferrée.

Traverser la route de Carcassonne (D.118; approvisionnement possible). Noter qu'à 4 km à droite se trouve le village de Cépie où vécut René Voillaume entouré de Petits Frères de l'Évangile et de Petites Sœurs de Jésus, qu'il fonda dans la lignée de Charles de Foucauld. Prendre presque en face (à droite) la Rue Parmentier puis la Rue Anatole France qui débouche sur la D.623. La traverser pour prendre en face (km 1,6) le Chemin de Bel Air. Poursuivre toujours tout droit par cette petite route qui monte puis devient piste. Presque en haut (saluez une dernière fois N.D. de Marceille dans votre dos !), prendre la piste à droite et passer la crête à l'altitude 281 m (panorama).

Hameau de Villedieu. Longer les maisons et descendre par la petite route (après le réservoir, km 4,4). Rejoindre la D.102 que l'on suit à droite sur 1 km (prudence !), laissant Pauligne à gauche. Après le panneau triangulaire, prendre à gauche vers un noyer isolé une piste de vigne qui rejoint la route 500 m plus loin. La suivre de nouveau sur 2,8 km puis prendre la D.702 à droite vers Routier.

Routier. Sous le village, après le pont, prendre la piste à gauche (raccourci) pour monter au village (au lampadaire à gauche puis à droite; eau dans le petit parc 100m à gauche sur la route). Face à la porte de l'église (km 11,4), suivre le balisage rouge et jaune qui passe à gauche au nord de l'église puis se dirige vers Montmaur (magnifique "sentier des vignerons"). Si vous voyez des moulins, ne vous prenez pas pour Don Quichotte !: suivez le panneau si vous voulez leur rendre une petite visite puis revenez sur le GR qui vous mènera aux portes de Belvèze du Razès.

Belvèze du Razès. Se diriger vers le centre, et à la D.18 (Allée des Platanes) la suivre à droite jusqu'à la Gendarmerie (antenne; km 15,3) pour y prendre la D.102 jusqu'à Gramazie.

Gramazie. Un pèlerin pompeur vous y offrira de l'eau, puis visiter si possible l'église (km 16,6), et suivre la Route de Ferran. 500 m après le pont, prendre la petite route de gauche. A partir du cimetière (km 17,9) suivre tout droit le balisage bleu et jaune vers Brézilhac (on passe à droite d'un étang et au goudron, à gauche). Vous êtes au pays de St Dominique, qui a mille fois foulé ces chemins de ses pauvres sandales... On laisse le village de Brézilhac à droite, et au croisement avec la D.63 qui y mène (km 20,6), deux possibilités suivant que vous rejoignez Prouilhe, lieu de fondation du premier monastère de Dominicaines, ou Fanjeaux sur la colline au dessus, où vécut St Dominique.

Vers Prouilhe : monter en face à une croix entourée de roses et prendre à droite vers Lasserre de Prouilhe. La route traverse un ruisseau, et remonte ensuite. En haut, laisser une piste qui monte à gauche au sommet du Pech et prendre celle juste après, à plat et à angle droit vers la gauche. Elle arrive à droite du domaine des Tisseyres et poursuit tout droit en route ("Chemin de St Dominique"). 250 m après, prendre à droite pour descendre vers le Monastère de Prouilhe en face (un raccourci le long du mur vous évite de faire le détour par le rond-point).

Vers Fanjeaux : prendre la D.63 à gauche sur 250 m, puis la piste à droite qui monte au sommet de la colline. Poursuivre en face, vous êtes sur le GR78 fraîchement balisé… avec des coquilles St Jacques et qui vous accompagnera dans toute la traversée de l'Ariège. Arrivé à la grand route, la suivre sur 100m vers Fanjeaux. Elle rejoint à un calvaire la D.119 que l'on suit sur 100m pour prendre de suite à gauche une piste parallèle qui monte directement au village. Le couvent se situe en haut du village non loin des Halles.

Très agréable itinéraire vallonné de pistes et petites routes, qui éloigne un temps de la montagne pour mieux la contempler, et nous laissera un avant-goût d'Espagne. On est encore largement dans les vignobles d'Aude mais déjà la végétation change…

Hébergement

PROUILHE

Monastère Ste Marie (Dominicaines)

- Accueil : Les Sœurs Dominicaines de Prouilhe, 11270 FANJEAUX (Aude)

  Tél.  +33 / (0)4.68.11.22.66   Email: accueil@prouilhe.org

- Messe  et Offices : Indications précises sur place.

- Hébergement en libre participation aux frais, repas sur place.

 

FANJEAUX

Couvent St Dominique (Dominicaines)

- Accueil : Les Sœurs Dominicaines, rue du Four, 11270 FANJEAUX (Aude)

  Tél.  +33 / (0)4.68.24.70.16

- Hébergement en libre participation aux frais, 14 places.

- Messe et Offices : indications précises sur place.

- Repas sur place. Possibilité de petit-déjeuner à partir de 7 h 00.

 

Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.


Étape 6   PROUILHE/FANJEAUX – LARCHE/MIREPOIX

 

Voie unique: FanjeauxMirepoix 25 kilomètres (+ 2 km de Prouilhe, - 4 km pour Larché)

Description du parcours (parcours balisé rouge et blanc GR78 à partir de Fanjeaux et flèches-coquilles stylisées à partir de l'entrée en Ariège)

Prouilhe. Ceux qui ont dormi à Prouilhe monteront tout droit vers Fanjeaux par la D.802.

Fanjeaux. Descendre du village vers l'arrivée de la route principale (commerces) et monter en face par le GR 7/78 (ligne de partage des eaux) qui vous accompagnera tout le long en Ariège (voir la suite des itinéraires par le lien suivant). Il reste donc pratiquement tout le long en crête, passant à gauche du Pech de Mû (relais), par le village d'Hounoux (boulangerie), avant de faire un coude pour redescendre sur la Chapelle de la Malegoude.

La Malegoude. Traverser la D.119 assez fréquentée et poursuivre le GR vers Larché, ou Mirepoix 3,9 km après, atteint par son pont sur l'Hers.

 

Voir la suite des itinéraires sur la page "Etapes ultérieures".

 

Hébergement

LARCHE et MIREPOIX

Halte St Jacques en famille

Marie et Jean, Larché, 09500 Mirepoix

Tél.  +33 / (0)6.77.39.84.23

Hébergement en libre participation aux frais, repas en famille et partage des tâches ménagères.

 

Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.


Étapes 5-6   NOTRE-DAME DE MARCEILLE – MIREPOIX direct

Voie unique :   33 kilomètres

Description du parcours (parcours non balisé jusqu'à Gueytes, PR jaune ensuite, puis Voie verte)

Notre-Dame de Marceille. Descendre par la "Voie sacrée" en passant devant la source miraculeuse, passer un petit pont et avant de rejoindre la route, couper à droite vers une rue qui tourne (maisons à gauche, champs à droite). La suivre jusqu'à la voie ferrée que l'on traverse à droite en passant dessous. A la sortie du passage sous voie, monter à gauche sur ce pont mixte chemin de fer / piétons pour traverser Aude. En redescendre et suivre la rue du Pont et la rue des Acacias qui longent la voie ferrée.

Traverser la route de Carcassonne (D.118; approvisionnement possible). Noter qu'à 4 km à droite se trouve le village de Cépie où vécut René Voillaume entouré de Petits Frères de l'Évangile et de Petites Sœurs de Jésus, qu'il fonda dans la lignée de Charles de Foucauld. Prendre presque en face (à droite) la Rue Parmentier puis la Rue Anatole France qui débouche sur la D.623. La traverser pour prendre en face (km 1,6) le Chemin de Bel Air. Poursuivre toujours tout droit par cette petite route qui monte puis devient piste. En haut saluez une dernière fois N.D. de Marceille dans votre dos et poursuivez vers le domaine de Couloumiers. Traverser peu après la D.102, tourner à droite et prendre 100m plus loin à gauche une petite route qui mène au domaine des Pins. Le contourner puis au carrefour prendre à gauche (plein Sud) sur 300m, puis à droite la piste qui longe le bois coté Sud. Poursuivre et passer devant le domaine de la Bastide. La route rejoint la D.214 que l'on emprunte sur 300m et l'on continue toujours tout droit par une piste qui se poursuit en route au voisinage du domaine du Soulié et file vers le village circulaire de Loupia.

Loupia. Laisser le bourg à droite et au calvaire prendre à gauche. Au transformateur traverser la D.626 et poursuivre en face par la D.220. Traverser la D.52 au calvaire et poursuivre toujours tout droit sans aller au village de Villelongue d'Aude. Au croisement suivant, prendre la petite route à droite et continuer toujours tout droit: descendre traverser le ruisseau du Cot et remonter en face vers la Lauzette puis par route jusqu'à Pomy.

Pomy. Revenir en arrière 100m sur la D.44 et, entre le pont et la chapelle, prendre une piste qui monte sur la droite. Poursuivre toujours en face, passer un col à 500m puis les maisons de Melliès. 800m après, ne pas prendre le petit pont à droite qui ramène à la D.626, mais tourner à gauche puis de suite à droite. Descendre ensuite vers la D.30 que l'on traverse. Tourner à droite après la station de pompage en longeant la rivière. Rejoindre alors la D.626 et au calvaire 250m plus loin, prendre à droite pour entrer dans Peyrefitte du Razès.

Peyrefitte du Razès. Passer à gauche de l'église et à la sortie du village, poursuivre par une piste qui mène à Gueytes-et-Labastide (bénitier St Jacques à l'église). En ressortir coté Ouest (balisage jaune) et poursuivre à droite dans le virage vers le domaine de la Crémade que l'on dépasse en suivant le balisage. Longer un bois et rejoindre la D.18 que l'on traverse. Monter en face sur la voie verte (ancienne voie ferrée) que l'on suit à gauche vers Caudeval (château).

Entre Caudeval et Moulin Neuf la Voie verte entre en Ariège et devient balisée jusqu'à Mirepoix.

Voir pour la suite des itinéraires sur la page "Etapes ultérieures".

Hébergement

GUEYTES

Accueil prévu pour 2009. Voir auprès de la mairie.

 

MIREPOIX

Halte St Jacques en famille

Tél.  +33 / (0)6.77.39.84.23

Hébergement en libre participation aux frais, repas en famille et partage des tâches ménagères.

 

Description au 18 juillet 2008 non confirmée sur le terrain.


Liaisons vers la Voie d'Arles, le Col du Somport et le Chemin Aragonais

Ste COLOME / ARUDY    OLORON Ste MARIE / LURBE St CHRISTAU / ESCOT

Description des parcours

Le secteur Ste Colome - Arudy - Louvie Juzon est un carrefour de Chemins de St Jacques, témoin d'un passé où les pèlerins se croisaient en tous sens, à la recherche d'un passage favorable des Pyrénées. Faites votre choix et ne suivez pas trop vite la première coquille venue:

-1. Ste Colome - Sévignacq - Buzy - Oloron Ste Marie : c'est le Chemin du Piémont Pyrénéen, qui croise la Voie d'Arles à Oloron et poursuit vers Mauléon et St Jean Pied de Port (traversée des Pyrénées vers RonceSVALLES ou poursuite jusqu'à Hendaye pour attraper le Camino del Norte): balisage bleu et jaune (type GR + coquilles) jusqu'à Buzy puis balisage léger flèches-coquille jusqu'à Oloron. Description sur http://vppyr.free.fr .

-2. Ste Colome - Arudy - Bois du Bager - Lurbe St Christau : env. 21 km. Liaison directe avec la Voie d'Arles (vers le Col du Somport) à Lurbe St Christau par la D.918 sans grand dénivelé (alt.max 500m). Décrit ci-après. Balisage léger non officiel par flèches jaune pâle peintes.

-3. Ste Colome - Louvie Juzon - Col de Marie Blanque - Escot : env. 25 km. Liaison directe avec la Voie d'Arles à Escot par la D.294 et le Col de Marie Blanque (1035 m). Décrit ci-après. Pas de balisage.

-4. Ste Colome / Arudy - Louvie Juzon - Laruns - Gabas... : c'est le chemin de traversée immédiate des Pyrénées par la Vallée d'Ossau, soit au Col de Peyrelue (1847 m, proche du Col du Pourtalet), soit au Col des Moines (2169 m, avec redescente sur le Col du Somport), pour rejoindre Jaca par Sabiñanigo. Balisage bleu et jaune (type GR + coquilles) en France, puis blanc et jaune (type GR) en Espagne. Panneaux didactiques et petit topoguide du SIVOM de la Vallée d'Ossau disponible au Syndicat d'initiative d'Arudy.

Cette page décrit les liaisons directes avec la Voie d'Arles (itinéraires 2 et 3) en vue de traverser les Pyrénées au Col du Somport (1632m) pour poursuivre sur Jaca par le Chemin Aragonais.

Ste Colome - Arudy - Bois du Bager - Lurbe St Christau : environ 20 km d'Arudy

A la sortie de Ste Colome descendre le sentier jacquaire de gauche indiquant "Louvie-Juzon". On atteint une petite route goudronnée que l'on suit à droite (abandonner alors le balisage bleu et jaune pour Louvie-Juzon). Au bout de 400m on traverse la grand route puis le pont en face, et l'on entre dans le village par la D.287. Le Presbytère se trouve peu avant l'église le long du canal.

Pour quitter Arudy, rejoindre la gare (ne pas suivre les autres balisages jacquaires), traverser l'ancienne voie ferrée à droite de celle-ci (flèches jaunes au sol) et passer entre les deux hangars en face. Au calvaire en face prendre la D.918 vers St Christau (en gros l'étape d'aujourd'hui suit cette route). Après la dernière maison de gauche on peut suivre la route par un sentier aménagé juste au dessus, puis reprendre la route à l'aire de pique-nique et continuer (on suit de loin et en hauteur le Gave d'Ossau). A l'aire de pique-nique suivante on continue toujours sur la route. On passe près du Gîte Passiflor-Art (tél. 05.59.05.89.81).

1km après, au premier panneau de Petite Randonnée (PR) jaune, on peut poursuivre sur la route, ou si l'on veut marcher en forêt (et gagner 1 km mais pas forcément en temps), prendre à gauche la piste qui monte à travers la coupe de bois (flèches jaunes; attention, itinéraire boueux et encombré): à la patte d'oie (carrefour en Y) prendre alors la piste la plus à droite, croiser des ruisseaux et continuer globalement tout droit. Redescendus à un plat près d'un torrent un peu encaissé, suivre ce dernier à droite vers la D.918 si l'on n'est pas trop téméraire ou agile. Le raccourci par le chemin continue lui à gauche mais est très encombré par la végétation sur 500m (arbres en travers, bien suivre les flèches): il grimpe et rejoint en crête le sentier PR jaune; à la bifurcation PR suivante, prendre à gauche. On frôle alors la route peu après la borne 140. Sur la crête suivante prendre la piste vers la gauche (qui arrive de la route: si l'on est revenu ou resté sur la route, possibilité de rejoindre ici). Au panneau jaune prendre à droite puis suivre la ligne de crête (palombières: zones de tir à l'automne). Au carrefour en Y prendre à gauche, puis tout droit. A la palombière suivante, descendre à gauche. On rejoint la route (borne 137).

Juste après le gîte Dutter (km 135,5, gîte de séjour uniquement), possibilité de prendre à gauche (petit pont) une petite route parallèle sur le versant opposé de la vallée (même distance). Les deux se rejoignent à une croix blanche peu avant St Christau, où l'on trouve le GR65.3 (Voie d'Arles) arrivant de la chapelle (fermée...). Pour rejoindre Lurbe (chambres d'hôtes) ou poursuivre sur Escot (1h) et Sarrance (2h45), suivre le GR. Pour l'Hôtel des vallées (dortoir et prix pèlerin, tél. 05.59.34.40.01) continuer au contraire 1km sur la route jusqu'au carrefour.

Ste Colome - Louvie Juzon - Col de Marie Blanque - Escot : environ 23 km de Louvie Juzon

A la sortie de Ste Colome descendre le sentier jacquaire de gauche indiquant "Louvie-Juzon". On atteint une petite route goudronnée que l'on suit à droite. Après un virage à droite, prendre à gauche un chemin creux entouré de murs de pierre et le suivre jusqu'en bas. En arrivant derrière la déchetterie prendre un sentier à gauche à angle droit (ne pas aller jusqu'à la route). Il passe derrière un dépôt de matériaux et des propriétés privées, puis traverse bois et prairies, pour arriver à Louvie Juzon (local pèlerin sommaire auprès de la mairie).

De la place de Louvie Juzon, suivre la rue vers l'ouest et atteindre la route de Pau. Passer le pont, tourner à gauche, et suivre à nouveau la route. Après avoir quitté les dernières maisons, la route longe un talus-rocher. Lorsqu'il se termine et après quelques mètres repérer à droite un passage souterrain aménagé dans le talus d'un ancien chemin de fer; l'emprunter. A sa sortie à gauche on rejoint l'ancienne voie ferrée que l'on suit facilement sur 1,5 km environ (jusqu'ici on a suivi le balisage jaune et bleu de la Vallée d'Ossau). Juste après avoir frôlé la montagne (sous la ligne à haute tension), face au château de Castet sur l'autre rive, prendre à droite une piste qui monte régulièrement (avec quelques virages) vers le Plateau du Bénou: on rejoint dans une épingle à cheveu la route D294 du Plateau tout en évitant ainsi le détour par Bielle. On passe le village de Bilhères et la Chapelle de Houndas. 1 km après, sur le plateau du Benou, soit suivre à gauche la D294 (sinueuse), soit suivre à droite la piste (plus directe) qui longe la limite nord du plateau (desservant les fermes du Plateau de Roland et du Plateau de la Técouère): elles passent respectivement à gauche et à droite du cône caractéristique du Turon de la Técouère, pour se rejoindre au Col de Marie Blanque (1035m). Redescendre vers la Vallée d'Aspe par la D294. On passera au Gîte d'étape de Marie Blanque (étape possible, tél. 05.59.34.41.09). La route rejoint à Escot le GR65.3 (Voie d'Arles) (que l'on suivra 1h45 environ pour rejoindre Sarrance).


Etapes ultérieures en Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques

MIREPOIX - PAMIERS - St BERTRAND - LOURDES - ARUDY - OLORON - HENDAYE

Les parcours en Ariège et suivants sont généralement balisés, GR 78 rouge et blanc en Ariège, petites flèches jaunes avec coquilles sur les variantes et ensuite, GR 10 rouge et blanc de St Jean Pied de Port à Hendaye, plus quelques balisages des associations locales. On trouvera en ligne les descriptifs existants:

- http://vppyr.free.fr , jusqu'à St Jean Pied de Port (descriptifs, cartes et profils), avec les mises à jour personnelles ci-après, basées sur la pratique du chemin en Octobre 2007.

- http://www.ariege.com/cheminstjacques/assoc/index.html : les schémas de l'Association Ariégeoise des Amis de St Jacques, jusqu'au Col du Somport (ou télécharger le fichier PDF).

- de St Jean Pied de Port à Hendaye pour rejoindre le Camino del Norte, il est possible de suivre le GR 10 : voir par exemple http://www.gr-infos.com/gr10a.htm ou http://www.tourisme64.com/1-11573-Le-GR10-cote-Pays-basque.php (descriptif et cartes).

Mise à jour au 1er novembre 2007 des parcours décrits sur http://vppyr.free.fr:

Etape 7 :

Mirepoix-Pamiers fait 34 km au lieu de 38 selon d’autres sources (et cela est probable). Il est possible de raccourcir l'étape en s'arrêtant au Carlaret ou en suivant des petites routes à l'aide de la carte. Le tracé du Chemin balisé a été modifié par rapport à certaines éditions des cartes IGN. Notamment en quittant Mirepoix, suivre de suite à gauche au bout du pont le balisage flèche-coquille puis le chemin qui reste au plus près de l’Hers: cela évite la route et l’on rejoint le GR presque en face de Senesse.

Etape 8 :

De l'évêché, plutôt que de remonter au Castela, sortir face à la cathédrale par la porte médiévale pour, en prenant à gauche, rejoindre le pont.

Au sommet de la colline à 481m, on tombe sur une antenne-relais bien repérable, le château d’eau est sensiblement plus loin.

PamiersLe Mas d’Azil par la route du Pas du Roc (balisage flèches-coquille) se fait en 31 km.

Etapes 13 et 14 :

On ne trouvera aucun ravitaillement entre St Bertrand de Comminges et Esparros (si on y passe !). Il est conseillé de faire des provisions à Loure-Barousse. Sinon les magasins les plus proches du parcours sont à St Laurent de Neste et à Hèches (2 km du chemin).

De Tibiran-Jaunac à Lombres, il y a une variante au passage par Génerest. Il s'agit de l’ancien GR 105 de la Vallée d'Aure, aussi mal balisé que l’autre, mais on peut suivre le balisage culturel local à droite de l’église, direction la grotte.

A Nestier le passage par le Calvaire du Mont Arrès est incontournable pour le pèlerin (suivre les panneaux). On peut ensuite continuer par le sentier derrière la chapelle sommitale pour rejoindre la jolie petite route qui mène à l’église de Hautaget, où l’on retrouve le GR 200m après.

Etapes 15 et 16:

Le chemin a été modifié. Après les fermes de TOUAU il faut passer le Col de Coupe 732 m où l’on rejoint la D.26 qui vient du Col de Luquet et va à Esparros. Au col, prendre le chemin balisé à gauche pour descendre au village d’Esparros (il évite la route décrite).

Le GRP Tour des Baronnies, comme son nom l'indique, vous fait visiter les Baronnies, mais pas aller à St Jacques par le plus court chemin (de plus le balisage est parfois déficient). Le détour-grimpette par "Batsère 430 m" peut être évité, en rejoignant directement le "pont 369 m" par la petite route d’Espèche. De même on peut éviter Benque et l'entrée dans Bourg de Bigorre pour filer directement sur Bonnemazon.

Le Tour des Baronnies se justifie toutefois pleinement pour le pèlerin par le passage par l'Abbaye de l'Escaladieu (dépendance-relais de l'Hôpital Sainte Christine du Somport; entrée gratuite avec la créanciale). Après la visite, pour éviter de revenir sur Bonnemazon et Bourg de Bigorre, on trouvera sur l'autre rive du Luz (rivière du vallon de l'Escaladieu), une piste forestière parallèle au ruisseau balisée GR. En la suivant vers l’Ouest on remonte sans problème sur la D.139 au niveau de Durban. On poursuit alors en crête sur la D.139 vers Castillon.

On peut encore éviter la remontée à Uzer (gîte): à l’endroit où on vous fait descendre raide dans le ruisseau (traversée scabreuse) entre Bettes et Uzer, en continuant tout droit sur la route on arrive directement à la route de Liès. Sinon, d'Uzer, descendre directement vers la D.28 (deux fois à gauche), puis prendre la route de Liès.

Du col des Palomières, prendre la piste qui monte vers Bernadaus, la suivre sur 500 m avant d'obliquer vers l'Ouest pour descendre sur Gerdes.

Etape 17 :

L’accueil Notre-Dame propose (avec cartes) un 4e itinéraire en plus de ceux proposés, par Neuilh et Les Angles: entièrement par des petites routes mais très sauvage; beaucoup moins de dénivelé que les autres. C'est le chemin du pèlerinage annuel de Bagnères à Lourdes:

De l’accueil Notre-Dame longer la colline sur notre gauche par la D.88 jusqu’au centre équestre / déchetterie de Pouzac. Là suivre le sentier balisé rouge, vert et bleu jusqu’après le camping (sans rentrer dans Pouzac), puis la route (D.26). Au vallon suivant, monter vers Neuilh par la D.18, puis direction de l’aire panoramique de la Croix blanche et redescendre vers Artrissot ez Angles. Parvenu sur la D.17 suivre à droite "Les Angles", et aux Angles suivre à gauche le torrent (ne jamais suivre les panneaux "Lourdes" !), passer un très léger col, et on entre dans Lourdes par Anclades.

Etape 18 :

L'étape est désormais balisée GR puis flèches-coquilles.

De la sortie du fond du Sanctuaire ("Porte de la prairie"), prendre à gauche jusqu’au camping et y suivre le balisage GR parallèle au Gave, qui nous fait traverser la forêt.

Après le parking des grottes de Bétharram, prendre la route de droite à une patte d’oie sans balises.

L'ancienne voie ferrée qui mène à Asson est à prendre 100 m avant le "Pont Latapie".

Pour quitter Asson, le chemin a aussi été modifié: passer devant l'église, faire 200 m sur la D.126, à la supérette prendre sur la gauche une piste qui nous fait croiser la D.35 à un calvaire.

Etape 19 :

Etape désormais très bien balisée jaune-bleu comme les GR avec panneaux coquilles jaunes sur fond bleu (les couleurs du Chemin de St Jacques !). Pour les bifurcations vers Arudy et Louvie-Juzon, la Vallée d’Ossau et la Vallée d'Aspe (Voie d'Arles), bien indiquées à la sortie de Ste Colome, se référer au descriptif "Etapes de liaisons vers la Voie d'Arles" ci-joint.

A Mifaget, prendre face à l'église une petite route (coté ouest), puis plus loin un petit sentier ("Cami deù Segnou") qui suit l’ancien Chemin puis devient piste et nous mène à la Foura. Passer à droite, traverser un ruisseau, remonter vers une piste.